Historique

2004

Fondée en 2004 par un petit groupe d’agriculteurs, l’association Les Céréaliers du Québec rassemble aujourd’hui plus de 200 producteurs céréaliers répartis dans toutes les régions du Québec.

L’association a depuis connu une suite ininterrompue d’initiatives et d’actions visant à défendre les droits et les intérêts des céréaliculteurs du Québec, constituant près de quinze années de sensibilisation et de représentation sous diverses formes.

À l’époque, deux événements importants ont convaincu les producteurs de s’organiser entre eux afin de préserver leurs libertés d’agriculteurs : le processus de mise en place d’une agence de vente du blé et le vote sur la mise en place de plusieurs outils de mise en marché collective.

C’est donc accompagné d’autres producteurs inquiets de la situation que Louis R. Joyal, producteur de grandes cultures 
et membre fondateur des Céréaliers du Québec, a travaillé à la mise sur pied de l’association dont il deviendra alors le président.

L’adhésion aux Céréaliers du Québec fut assez rapide et, très vite, un grand nombre de producteurs ont joint ses rangs.

2010

En 2010, Les Céréaliers du Québec fondent le Conseil des entrepreneurs agricoles (CEA) en collaboration avec 4 autres associations agricoles indépendantes :

Doté d’une vision axée sur le modèle des affaires, le CEA prône l’autonomie et l’indépendance des agriculteurs d’ici. Cette union stratégique procure alors aux Céréaliers un rapport de force et une tribune de choix qui permet à l’association de défendre avec vigueur les droits et les intérêts de ses membres auprès des autorités, des médias et de l’opinion publique.

Les Céréaliers du Québec est aujourd’hui une association forte et reconnue dans son milieu.

Nous joindre

C. P. 149 Saint-Aimé, Québec J0G 1K0

(450) 278 5732

info@cerealiersduquebec.com

Joignez-vous à nous

Joignez-vous à nous pour revendiquer votre statut de gestionnaire agricole et protéger votre liberté de mettre en marché vos productions. Parce qu’ensemble, on est plus fort que seul !

Devenez membre sans plus tarder

Membre fondateur :