Dossiers en cours

0,50 $ la tonne devant la Régie

Les Céréaliers du Québec militent activement contre une contribution obligatoire de 0,50 $/tonne métrique, qui serait imposée aux producteurs de grains qui ne diffuseront pas les prix de vente de leurs récoltes. Présentement en attente d’être entérinée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, cette résolution a été adoptée de façon non unanime dans le cadre de l’assemblée générale des Producteurs de grains du Québec en avril 2016.

L’objectif est d’inciter les producteurs à alimenter le Système de recueil et de diffusion de l’information (SRDI) de leur organisation. Les Céréaliers du Québec y voient plutôt une forme d’obligation à partager leurs données privées, sous la menace de pénalités pécuniaires. Voilà une mesure inutile et abusive qui entretient un climat malsain entre les producteurs.

Avec près de 5 millions de tonnes de produits visés, les contributions obligatoires totaliseraient près de 2,5 millions de dollars et seraient en croissance avec l’augmentation de la production. Pour la majorité des fermes céréalières qui refusent de participer au SRDI, le coût additionnel serait alors de plusieurs milliers de dollars, spécialement pour certains producteurs.

Il s’agit d’une dépense additionnelle importante sans justification réelle pour des entrepreneurs agricoles qui savent planifier leur projet de culture et de vente de grains.

L’association des Céréaliers du Québec continuera de suivre ce dossier de près, afin de faire valoir ses positions auprès de la Régie.